LIVRE / CRITIQUE : L’histoire de Tomb Raider

Les dessous de Lara Croft : L’histoire de Tomb Raider

Tomb Raider / Lara Croft , ce couple de mots évoquent bien sur quelques frissons aux gamers du milieu des années 90. Personnellement j’ai épuisé le disque de démo du premier, succombé aux charmes de l’épisode 2 …. et partiellement joué au 3,4 et 5.

Coté bonus sur cette édition Atlantis, trois superbes illustrations originales. L’une m’a servi de marque page puisqu’aucune ficelle n’a été prévu sur ce livre.

On attaque le contenu par une revue chronologique, en commençant par la création du studio core design(origine géographique, déménagement, recrutement). C’est très bien détaillé et j’adore ça. Ensuite tout le développement de l’icône féminine par excellence, le moteur du jeu, le level design .. tout y passe. Nous avons même les conflits avec le distributeur Eidos qui joue la carte du sexy marketing, là où le studio de développement souhaitais une publicité plus aventurière.

Je me suis donc amusés à relancer les trois quatres premiers volets au fur et à mesure de la lecture pour percevoir les détails de conception, tout comme la musique que j’avais oublié.

Le coté technique du livre est vraiment très intéressant, par contre j’ai beaucoup moins accroché sur les scénarios complets des jeux(surtout celui de l’atlantis que j’ai lu en diagonale). Cela m’a trop rappelé la lecture de castlevania. C’est mieux écrit que ce dernier mais je n’arrive pas à accrocher à ces histoires.

La reprise par crystal dynamic de la License est tout aussi intéressante bien que moins fourni au niveau des détails. Je ne vais pas m’en plaindre car bien que ces jeux soient dans ma bibliothèque Steam je n’y ai pas encore joué.

Très bon livre pour les passionnés des origines de Tomb Raider.

Laisser un commentaire avec votre compte facebook

commentaires

Laisser un commentaire avec votre compte classique

%d blogueurs aiment cette page :