CRITIQUE : The Raid

PIN PAAM POUM TAH AIEEEEEE, y a t il autre chose dans ce film : The Raid

« De quoi faire passer expendable pour un film romantique » ; voilà comment nous a été vendu The Raid lors de notre venu à la line-up de SND. Nous avions vu un extrait de 5 minutes, mais qu’est ce que cela donne sur une longueur de 110.

Présenté par son réalisateur Gareth Evans lors de cette avant première au Pathé Wepler, le glas sera donné par son dernier mot avant projection : Don’t take it seriously.

http://www.youtube.com/watch?v=oarWKmbrRtw

Connaissant les bases de ce genre avec Ong-Bak ou encore le méconnu Kerd ma lui (Born to fight aussi excellent que le film avec tony Jaa), je savais à quoi m’attendre. Sauf qu’un paramètre avait été oublié, son réalisateur n’est pas asiatique.
Ce dernier reprend son trio d’acteur Iko UwaisDoni Alamsyah et Yayan Ruhian vu dans Merantau et les transposent dans une tour infernale. Ce milieu du méchant en haut du building (king kong, mario bros, kung fu, Biff Tannen, scarface etc …) est beaucoup plus proche de notre esprit occidental que la perte d’un totem éléphant.

Mission d’infiltration pour traquer le big boss, celle ci va très vite partir en vrille une fois le commando d’élite débusqué. Et là c’est avec beaucoup de brio (les applaudissements de la salle confirment) que les scènes d’action vont s’enchaîner : arme à feu, blanche ou main nue … tout y passera (même le frigo LOL ).

On prend beaucoup de plaisir à suivre des moments de fight qui tire sur la longueur, mais sans jamais lassé grâce à un excellent cadrage qui permet une très bonne visibilité des chorégraphies. De plus fidèle à ce genre de film celui ci ne baigne pas dans la surenchère du sang injustifié (qui à dit Conan version 2011) avec un bon dosage de scène hors champ. La scène finale rappelant quand à elle double dragon (oui celui avec Robert T1000 Patrick)  place ici un excellent point d’orgue au film.

Terminant par une « masterclass »( merci Nivrae pour les photos) avec Gareth Evans, le public en redemande déjà avec la question d’une suite … et celle ci est déjà en préparation pour un tournage qui devrait débuter en Janvier prochain.

J’ai beaucoup aimé le générique de fin ….. enfin j’ai beaucoup aimé le film tout court.

Laisser un commentaire avec votre compte facebook

commentaires

Laisser un commentaire avec votre compte classique

%d blogueurs aiment cette page :