CRITIQUE – Fame version 2009 / HUMEUR – les versions longues

« Plus de musique, plus de danse, plus de fun », le tag line  sur le boîtier était plus que prometteur en annonçant des ajouts de scènes « artistiques » faisant passer le film de 1h45 à 2h02. Mais aïe !!!!!!

Sur un film dit de « spectacle », on se s’attend évidemment pas à ce que le scénario soit très recherché – ici l’évolution des élèves sur 4 années d’une prestige école/conservatoire – , mais quand il n’y a pas du tout de trame narrative principale on est rapidement sans aucune accroche pour tenir le film. Et C’est ce qui se passe avec Fame version 2009, nous avons une multitude de mini-histoire sans fil conducteur et donc aucun personnage principal : donc les 20 premières minutes passent sans encombrent car on nous présentent chacun des élèves de l’école. Mais lorsqu’un début d’histoire se colle à un personnage(on se focalise donc sur lui inconsciemment), on zappe et on passe à un autre…. ainsi de suite… ainsi de suite… au final on ne s’attache à aucun élève

Bien sur il y a les numéros artistiques fabuleux(ci dessus par exemple) mais ils sont tous quasiment sans introduction(excepté le premier et dernier), ce qui enlève pas mal de saveur. Et beaucoup de ces scènes subissent un montage parallèle qui coupe la performance artistique.

VERSION LONGUE dit monsieur marketing : mais si vous avez rajouter de la danse, qu’y avait il avant ? N’ayant pas vu la version cinéma, je me retourne vers le site movie-censorship pour voir si on m’a dit vrai :
-ajout de 3 minutes de casting ..hmmm
-suppression de plan de dance d’Alice
– ajout d’1 minute de discussion
– ajout de minutes de scène de cours
– 1 minute de chant de Denise <= enfin 1er ajout utile
– encore du blabla
– et 30 secondes sur le final ….. ouahhhhhh!!!
Donc on a gagné des longueurs et des pertes scénaristes…. Bravo…. Et encore je vous épargne les 15 scènes coupés « à découvrir » des bonus qui n’apportent toujours rien de plus.
LONGUER != BETTER tout simplement
Pour finir avec les bonus il y a finalement le Clip qui a lui seul parait plus intéressant que le film.

Ce film est donc, malgré quelques rares passages de danse sublime, un jolie navet ………………….. note globale : 6/20

Laisser un commentaire avec votre compte facebook

commentaires

Laisser un commentaire avec votre compte classique

%d blogueurs aiment cette page :