TEST : Sony HDR-AS200V

vlcsnap-2472-09-09-23h01m55s875

Premier ajustement : test running de la sony HDR-AS200V 

Ce n’est pas le jour J qui faudra que je m’aperçoive des limites à l’utilisation de ma mini caméra HDR-AS200V.

Pour cela j’ai fait deux tests de running. Identiques au niveau paramétrage : mode XAVC 1920×1080 50P 50Mbit/s , stabilisateur activé, mode anti vent activé, couleur naturel.
J’ai utilisé le bandeau de tête officielle sony BLT-CHM1 , qui du coup interdit l’utilisation de lunette de soleil car il est trop imposant auprès de l’oreille. Il ne permet pas non plus d’utiliser la coque de protection mais en contrepartie c’est plus léger.

Sur ce premier test la télécommande est tombé en rade immédiatement, j’avais oublié de faire une charge complète. Je suis donc partit à l’aveugle sans savoir si mon cadrage était bon.
J’ai eu un peu peur que la caméra saute et tombe mais après plusieurs vérifications …. rien. Le bandeau a été un peu mis lâche car mal de crane éventuel avec un fort serrage.

Le fichier brut final était de 18.3 Go pour 50’40s .

Pour avoir le rendu final visible sur youtube j’ai passé la vidéo dans le logiciel officiel action cam movie creator pour récupérer un affichage des données. Copie par le logiciel nécessaire car en mode explorateur de fichier les données GPS sont perdus. Le logiciel « maison » est très simplifié, seulement 3 modes imposés pour l’affichage des stats, impossible par exemple d’agrandir le parcours.

J’ai fait un premier rendu de compression  en 25p 1920×1080 mais l’image était moyenne et j’avais perdu la fluidité ; poids de fichier 4,18 Go pour 44’05s(j’ai réduit le temps d’échauffement).
Deuxième rendu (toujours dans le logiciel action cam) en 50P (mais 25Mbit/s, pas de meilleure possibilité) : poids de fichier de 6.8 Go et fluidité retrouvée.
Sur youtube j’ai l’impression qu’il y a eu une forte recompression, je le vois sur la carte qui est pixelisé.

Second test, plus long et épuisement quasi intégrale de la batterie. J’ai utilisé de temps en temps la télécommande pour voir le niveau de batterie.
J’ai eu un peu de mal au début à faire l’appareillage entre la télécommande et la caméra : tout simplement parce que l’Iphone avait pris le wifi de l’AS200V et donc blocage.

Le poids de fichier brut pour 91’59s(oui c’est précis) est de 33.3 Go , une fois passé dans la moulinette action cam il fait  13.5 Go pour une durée de 87’41s

 

Plusieurs chose à tester encore :

– le mode MP4 1920×1080 50P (je ne connais pas le débit) , à priori la différence sur un couple objectif/capteur aussi petit cela ne devrait pas changer grand chose niveau qualité. Le débit donnée par le constructeur est de 25Mb/s : donc logiquement on peut enregistrer environ plus de 5 Heures là où on bloque à 2h30 avec 64Go de stockage sur la carte microSDXC avec le mode XAVC. autre question aussi est sur la batterie, tiendra t elle mieux avec cette utilisation.

– le mode couleur VIVID : car en effet le rendu actuel est plutôt terne. Je pourrais booster le contraste en montage mais je veux voir le rendu par défaut.

– le changement de batterie en cours de route. Est ce qu ‘au montage sur le logiciel action cam je pourrais mettre bout à bout deux fichiers et qu’il me fasse la synchro de la carte pour un unique fichier. J’ai des gros doute sur ça, je pourrais d’ailleurs le tester sans courir.

– utilisé une casquette plutôt que le bandeau. Le serrage sera moins fort, j’aurais une protection pour les yeux ; par contre attention à ne pas enlever brutalement la casquette.
– pour gagner sur la batterie je peux aussi désactivé le Wifi qui fait gagner selon sony 10 minutes d’autonomie. Si mon réglage initial est bon pas besoin de faire des check à répétition.

Laisser un commentaire avec votre compte facebook

commentaires

Laisser un commentaire avec votre compte classique

%d blogueurs aiment cette page :