MAG / DVD : Kultur Pop et le Joueur du grenier

Vendu 14,90 euros(15 euros donc …), a quoi bon dépensé ces quasiment 100 francs (jouons le coté retro jusqu’au bout ) pour un produit identique à la chaîne youtube : Kultur Pop hors série 01.

Le magazine en lui-même : j’avais peur de me retrouver (telles les publications de ce genre) avec un pauvre fascicule de 6 pages dont 1 de texte. Première surprise puisque c’est tout de même 50 pages qui nous attend avec en introduction une longue interview de Fred et Séb, les acolytes de l’émission.  Je connais ainsi l’age du joueur du grenier qui finalement fait plus que ses 29 ans … et qui donc explique pas mal de chose sur sa façon de voir les jeux d’anciennes générations (sur NES par exemple). J’ai passé par exemple de très bon moment sur dragon ball alors que ça l’oripile ; et que pour moi les tortues ninjas était un excellent jeu que j’ai terminé avec plaisir(ça pas été facile mais persévérance de l’époque).

Le reste du magazine est du rétrogaming vu et revu, mais on ne se lasse pas de relire(bon rapidement quand même) les textes similaires à d’autres publications(c’est un peu comme les jeux dragon ball, on te sort toujours la même « logique » histoire mais tu rachetes aveuglement la nouvelle version).

Le DVD je l’attendai au tournant, celui ci étant édité (réalisé ?) par Kazé. La jaquette recto reprenant le look megadrive est plutôt bien pensé(faite par Pirate sourcil ), petit bémol sur la photo de Fred qui est un flou. Pour le verso il faudra que l’on m’explique pourquoi il y a le texte explicatif noté également en anglais : alors que tous les bonus ne sont cités qu’en français …. et que surtout sur le dvd il n’y a aucune trace de sous titres anglais.

Insert cartridge disc . On reste dans la thématique sega avec un logo super sympa et un démarrage au look de sonic. Sur cette page je regrette juste l’utilisation du 4/3 plutot que le 16/9 des vidéos, les roll over dépassant du bord.

La reprise totale du look de sonic même dans le choix des épisodes, c’est très réussi et quasiment parfait si fonctionnellement il n’avait pas oublié le retour menu sur les pages 2 et 3 (obliger de tous se retapper pour revenir à l’écran principal). J’ai beaucoup aimé le bonus inédit dont le joueur sait pertinemment qu’il se retrouvera sur youtube et s’en fait une auto-dérision.

Alors pourquoi avoir acheter ce DVD alors que l’on peut récupérer les videos (et  en haute définition pour le coup) sur youtube : tout d’abord pour avoir l’objet en lui même, et pour également soutenir ce projet de deux jeunes gars qui, par leur humour et leur décontraction, ont réussi à créer un phénomène que peu pourrait imiter. Finalement tous les charmes des épisodes du joueur du grenier résident dans le montage péchu, le jeu de Fred et les insert psychédéliques de Sèb.

Edit : merci pour la réponse sur le texte en bilangue anglais, c’est encore une fois pour rester dans le style megadrive ( source twitter Fred ICI ). Et dire que j’ai lu ce texte anglais pensant y voir un easter egg car personne ne lit jamais la trad anglaise(idée à retenir pour le prochain)

Laisser un commentaire avec votre compte facebook

commentaires

Laisser un commentaire avec votre compte classique

%d blogueurs aiment cette page :