CRITIQUE : Rebelle

Une princesse, des paysages boisés et une héroïne aux cheveux particuliers … non ce n’est pas Raiponce : Rebelle

Tout d’abord il faut dire que les conditions pour voir le film n’était pas optimum : premièrement une horde d’enfant dans la salle qui piaille tout le temps, et deuxièmement ce qui en découle une projection en version Française. Le lieu choisi était la salle du cinéma publicis sur les champs élysées , avec lunette 3D active Xpand (un peu lourde) et lingette antibactérienne pour les nettoyer. Dernier point important car le souci de l’actif est que les lunettes passent de main en main (ou de nez à nez avec des cheveux qui reste sur les branches) au fil des séances.

Retour sur le film en lui même : il s’ouvre sur le territoire écossais avec de splendide paysage magnifié par la 3D (je rappelle que je suis pour une 3D non intrusive). L’esthétique du film est une vraie réussite, montrant encore ici que Pixar à encore un train d’avance en matière de rendu.

Bon l’esthétique, la 3d réussi, des super paysages, une technique maîtrisée mais ; et l’histoire dans tous ça ? Une ado au doux nom de Mérida qui fait une crise d’adolescence et des parents qui essayent de trouver un prétendant pour leur fille , vous obtenez une histoire un peu légère sur le fond pour en faire un grand film. Et ce n’est pas la gaffe de Mérida, faisant boire une potion à sa mère pour faire changer son comportement, qui va nous conter une grande fresque.

L’histoire tourne malheureusement toujours autour de cette relation mère/fille. Pourtant ce n’est pas faute d’essayer d’empater le background avec une histoire de rivalité de clan ou même de grand méchant historiquement déchu.

Je ne dirai pas que Rebelle ne m’a pas plus, car même si l’histoire est un peu simpliste elle est magnifiquement racontée et encore une fois sublimée par son esthétique. On oublie donc le coté manipulateur de Lotso ou l’intrigue secondaire de Cars 2 qui n’était pas forcément à la portée de jeune spectateur.

 

Laisser un commentaire avec votre compte facebook

commentaires

Laisser un commentaire avec votre compte classique

%d blogueurs aiment cette page :