ACHAT – Panasonic Lumix TZ20

Le capteur de l’ancien étant bourré de poussière et les nouvelles fonctionnalités des recents modèles m’ont fait changer d’appareil photo compact : en place le Panasonic Lumix TZ20

En version rouge comme stipulé sur la boite.Il vient remplacer le FX35 vieillissant :je suis très lumix ces dernieres années avec également le FZ50 pour de meilleurs clichés, qui devrait sous peu être remplacé par le GH2 .

Déballage du contenu, toujours ces satanés cable RCA pour la connexion écran alors que maintenant de nombreux appareils sont en HDMI. Ce qui reduit le visionnage sur télévision à de la définition standard.

C’est quoi ça ? Ah un stylet pour l’écran tactile !!!!! Je ne vais pas m’en servir du tout. De plus l’écran n’est pas très réactif.

L’engin est assez imposant et lourd (220gr) comparé au FX35(130gr)

Bouton d’accès immediat à la vidéo, GPS, focale énorme de 24-384 mm.

J’avais pris une carte SDHC classe 10 de 32Go pour la vidéo en full HD mais finalement contrairement aux anciens appareils la norme d’encodage est AVCHD et non motion jpeg. Donc les vidéos sont beaucoup plus légère. Il reste un mode motionjpg sur l’appareil mais limité au 720p.

Une housse de base (noté étanche sur amazon mais je ne test pas ) c’est un minimum pour le transport ; celle ci est assez rigide.

 

Maintenant place aux tests avec des liens vers les fichiers bruts et non réencodé par youtube ou autre.

(1) les possibilités de zoom avec cette photo prise au minimum (24mm) puis au maximum (384mm) : le résultat n’est pas très fin sur les arbres , par contre le GPS à reconnu le nom du stade !

(2) différence entre une vidéo motion jpg 720p et une avchd 1080i : la différence n’est pas flagrante une fois que l’on positionne les deux vidéos en même taille, ceci surement dut à la forte compression avchd qui efface les détails.

(3) vidéo montrant le zoom en action pendant une vidéo : j’avais vraiment envie d’avoir cette fonction .

(4) Cet appareil à un mode photo 3D, voici le résultat en un fichier MPO compatible nintendo 3DS. Je trouve dommage qu’il n’y ai aucun utilitaire fournit pour voir la photo en mode stéréographie, j’ai dut bidouiller avec xnview pour voir le resultat. Véritable gadget puisque c’est très simple de faire la meme chose sans mode 3D quand on connait l’écart à respecter entre les deux photos.

(5) mode slow motion en vidéo (test1 et test2 ) qui ne dépasse pas la taille d’image de 320×240 : c’est marrant mais je ne vais pas l’utiliser aux quotidien

Je n’ai pas encore tester la reconnaissance faciale, une fois la personne identifié elle est automatiquement taggé ensuite.

 

 

 

 

Laisser un commentaire avec votre compte facebook

commentaires

Laisser un commentaire avec votre compte classique

%d blogueurs aiment cette page :