CRITIQUE DVD : Evil Dead

evil dead (2)

Remake , Reboot ou Renew : Evil Dead

dvd evil deadcapture dvd evil dead (3)

Tout d’abord la critique ne sera que sur le film en lui même puisque reçu de la part de l’éditeur la version DVD (le blu-ray devrait arriver bientôt) donc exit la critique image et son.

capture dvd evil dead (4)capture dvd evil dead (1)

Je reviens juste un peu sur les sous menus et deux points en particulier : l’ingéniosité des chapitres qui ne suit pas la structure classique des cases numérotées ; ainsi que le menu bonus qui dévoile une image qui n’existe pas dans le film  ; on y reviendra en fin d ‘article.

evil dead (10)evil dead (8)

Reprenant les éléments les plus marquants de evil dead 1 et 2, cette version 2013 se veut au goût du jour des mœurs actuelles. Et ceci en commençant par une intro redneck et son petit coup de théâtre (twist vous avez dit) au bout de 2 minutes. Intro qui rappelle et expédie tous ce qui se fait dans les bois ( détours mortels et autre ).

evil dead (5)evil dead (7)

Le mélange evil dead c’est quoi ?  une cabane, 5 jeunes (et ici pas trop jeune, bon point) et un livre avec son démon à réveiller. A partir de ce mix on peut faire beaucoup de chose et la voie choisie par Fede Alvarez sera de suivre pendant un bon laps de temps la trame et les faits originaux : le pont cassé, la scène  de viol typé hentai (d’ailleurs plusieurs autre aspect de l’horreur asiatique ont été ajouté comme les cheveux devant le visage et la saccade des mouvements ), la main, la trappe ….. Tout ceci je m’en souviens de mes douloureux visionnages d’adolescent (je n’ai pas encore regardé les blu-ray issu des steelbook de evil dead 1 et evil dead 2).

Aucun temps mort (ça c’est facile comme jeu de mots) dans l’action du nécronomicon : notre petite équipe va très vite avoir à faire au démon et les scènes d’horreurs et de gores maîtrisés vont s’enchaîner sans perte de temps. Mention spéciale à la scène du fusil à clou qui est tout simplement orgasmique.

evil dead (3)evil dead (4)

J’avoue ne pas avoir compris le 3ème acte ! Désir d’affirmer sa version d’Evil Dead de la part de Fede Alvarez ? Car cette dernière partie aurait pu voir le jour sous un autre angle : tout d’abord par la présence de cette grosse incompréhension ( spoiler : le revival INTACT de Mia et la personnalisation finale et banale du démon ) et les plans images et vidéos de David avec sa tronçonneuse en action. Ces deniers n’apparaissent nullement dans le film et on peut se poser la question d’une fin alternative (non présenté dans le support) qui n’aurait pas plus car trop ressemblante au Ash-style.

evil dead (6)3D-fdN-Comb-EvDead

Malgré ce zeste final, Evil dead cuvée 2013 qui sort en DVD et blu-ray le 4 septembre prochain est une valeur sûre de l’horreur à coté des nombreux films du genre qui passe et trépasse sans laisser de trace.

Ah oui, dernière infos, regardez le film jusqu’au bout du générique : une surprise GROOVY vous attend.

Laisser un commentaire avec votre compte facebook

commentaires

Laisser un commentaire avec votre compte classique

%d blogueurs aiment cette page :