BLU-RAY : Quadrilogie Indiana Jones steelbook

Le voilà arrivé avec son grand … fouet : Coffret Indiana Jones

On commence les hostilités avec le flyer arrière, celui présentant un coffret avec un titre français alors que le texte sur la recto du steelbook est en anglais …. on y revient plus tard. Annonce d’un son « 5.1 en haute définition » que seuls les amateurs de version originale se réjouiront puisque l’audio français est en simple dolby digital. Une dernière bourde avec au milieu des nombreuses spécifications de langues une belle erreur annonçant les films en version anamorphosés. Rappel : seuls les films sur dvd-vidéos, de leur héritage de la vidéo standard, sont anamorphosés pour respecter un pseudo 16/9.

Coup de cutter sur la tranche mais cello intact, mais pourquoi ?

Voici mon explication : pour une économie substantielle, le steelbook est estampillé en anglais pour une réduction de coût sur la quantité. De là les boitiers métals, donc sans flyer, avec disques insérés sont envoyés dans les pays correspondants et généralement dans des CAT. Ces derniers n’étant généralement pas très fin dans la manipulation des commandes ont tout simplement ouvert – à l’arrache – les cartons reçus avec un gros cutter. Tadaaaaa… ensuite sont donc collés les flyers et mis sous plastique. Encore merci pour cette délicate prestation.

7 euros de différence entre ce jumbo steelbook et la version classique qui est elle agrémentée de belle illustration : bien que fan de boîtier métal celui ci est loin d’être plus réussi que la version carton.

Les photos parlent d’elle même. Mais à quoi pensent les éditeurs ? Oh tiens on va faire originale, du gris en dégradé avec une bande bleue et le logo … Ouais bravo top APPROVED by paramount !!

Coté menu, une avancée type tunnel alternant image créée et morceau de film au bord flouté. Ca fonctionne assez bien sauf sur le troisième épisode. Un petit regret de voir les séquences affichés dans l’ordre chronologique des histoires, qui aurait pu être évité au vu de la composition graphique générale.

La quadrilogie Indiana Jones est une grandiose saga qui (une fois de plus), du fait de son succès certain de vente, est passablement réussi au niveau du contenant. Les films quand à eux(en VO donc…) sont d’une qualités remarquables.

 

Laisser un commentaire avec votre compte facebook

commentaires

Laisser un commentaire avec votre compte classique

%d blogueurs aiment cette page :