BILLET / HUMEUR : The Dark Knight Rises et Warner

Il n’y a pas si longtemps je ne souhaitais même pas en parler, puis je me suis dit que ce serait pas mal pour rassembler (non …. pas avengers) des amis ; mais ça c’était avant le drame de Denver : Dark Knight Rises

Un point avant de commencer : si certaines personnes ne le savent toujours pas sachez que l’on a avec WarnerBros Fr je pense le plus mauvais community manager de France : aucune communication, aucune réponse aux emails, aucune interaction avec le public(sauf pour des fakes retweet/ partage facebook). Bon j’en profite pour caser ici le fait que leur steelbook G1 sont les plus moches du marché et que d’avoir des boîtiers plus grand pour voir dans les linéaires le mot ultimate edition est d’un bassement marketing des plus honteux (voilà, ça c’est fait).

Cette avant première avait tous ce qu’il y a de plus alléchants et de traditionnel : le grand rex et l’équipe du film. Première gamelle mais ça ce sont les règles du jeu : je n’ai pas été dormir près de ma fnac le 30 Juin pour récupérer une place dans les temps. Assez déçu ; j’apprends en fait que 1000 places ont été préservé par Warner, soit plus d’un tiers de la capacité de la salle.

Première incompréhension puisque les 1000 places auraient trouvées à coup sûr preneur sans avoir à les mettre de coté. On annonce donc fièrement un pseudo jeu/concours … non pas pour gagner des places, mais pour avoir le droit de les acheter ?

Une première date est annoncé pour ces fameuses places mais finalement encore une déception puisque c’est uniquement pour réserver des entrées pour la veille de la sortie du film. On passe à la deuxième date qui annonce la libération des places(ouah des places otages).  Cette seconde date était en fait le début du concours ….. ça commence à saouler car il faudra attendre encore trois jours où il faudra être censé « regarder les bandes annonces chaque jour » pour avoir accès au saint Graal lien d’achat.

JOUR J, Heure H …. même pas car après un faux compteur (merci igrekkess) ce n’est plus 10H du mat’ mais 11H ……. Le site facebook devient surchargé ; mécontentement, ralerie, et personne de chez warner france pour faire un communiqué. Finalement j’aurais tout de même ma place ( en orchestre yes!!!!) en regardant le code source de la page et vérifiant le lien final.

Je l’ai mon billet , je l’ai ……. Peut être cher pour une place de ciné mais si c’est pour entre apercevoir une partie de l’équipe du film(promis sur l’annonce) ça vaut le coup ; et c’est une raison de plus de voir les amis cinéphiles.

………………………………………….. PAN PAN …………………………………………….

Drame de Denver avec cette tuerie dans une salle de cinéma qui devait projeter The Dark Knight Rises en avant première. Evidemment cet acte est impardonnable et loin de moi de cautionner un tel individu …… Mais est ce la faute du film ? Est ce la faute d’un taré mental ? Est ce la faute des armes en libre circulation dans ce pays ( merci le lobbying  ) ?

On repasse outre atlantique dans notre bonne vieille france. Nous apprenons la nouvelle, tout aussi incompréhensible que colombine, Mérah ou encore Breivik . Logiquement ce genre d’évènement doit avoir une réponse forte et ne pas se montrer las d’une telle situation.

Alors que les champs élysées s’apprêtait à dérouler le tapis rouge au gaumont marignan (merci Nico et Christophe pour les photos) pour une des plus belles avant première de l’année. On apprend par rago et voie officieuse que tout serait annulé. Je me tourne du coté de chez warner, et aucune information : qu’elle soit sur le site, facebook ou twitter (pourtant c’est pas faute de chatouiller le CM). Exit la fête, l’équipe du film, le journal télé avec Marion Cotillard et autres ………

Toutes ces annulations et remues ménages ne donnent t ils pas raison à ce jeune meurtrier de Denver ? On lui donne ainsi toute son importance … ne soyez pas étonné ensuite que l’on retrouve d’autre type de phénomènes similaires ….

The butterfly effect est en marche ….. trouver moi le rapport entre une séance de cinéma dans une banlieue de Denver, et un tapis rouge dans Paris …. Après on s’étonne que l’on fasse amalgame entre couleur de peau/religion et racisme (ouh là Vincent là tu vas loin).

Warner France à donc très mal gérer la situation, ce qui finalement n’est pas une grande surprise …… Leur réaction lâche d’annulation me rassure sur une chose : heureusement qu’il dirige une maison d’édition et pas un pays. Partant de ce principe d’annulation je serais d’avis qu’il supprime intégralement la sortie du film puisque l’on joue sur l’image de Batman. Ahah !! Alors là on fait un batage médiatique (limite marketing tellement ça prend de l’ampleur) sur l’annulation, mais quand il faut retourner sur les aspects financiers on oublie tout ….. soyez au moins honnête avec votre politique de communication messieurs WarnerBros.

Bonne note au grand rex qui maintien « pour le moment » la diffusion du film et qui au moins communique sur leur page facebook (en rappelant à certain que facebook et twitter entre autre ne sont pas uniquement des reseaux commerciaux, mais aussi sociaux )

Laisser un commentaire avec votre compte facebook

commentaires

Laisser un commentaire avec votre compte classique

%d blogueurs aiment cette page :