CRITIQUE : ToLKIEN

Comment lui sont venus les idées ?

Dés la bande annonce j ‘avais une idée de la tournure du film, une sorte de reprise du court métrage « George Lucas in Love » à la sauce JRR ToLKIEN

Ce film se déroule sur la période 12/25 ans de l’écrivain, monté de façon non chronologique avec une trame pendant la première Guerre mondiale entre coupé de flash-back. Nous suivons pendant cette période ces aventures qui lui ont donné plus tard les idées d’écrire ses livres les plus connus : le hobbit et le seigneur des anneaux

Dés les premières minutes des références directes (et grossières) au seigneur des anneaux sont montrés. Dés lors je n’ai cessé pendant tous le film de chercher les allusions aux livres/films. Certaines sont flagrantes et un aspect too much (le dragon vu dans la bande annonce ou encore la fraternité du groupe des quatres enfants), et d’autres sont subtilement suggérées comme la vision des nains au travail ou encore la présence d’Aragorn.
Mais à force de chercher j’ai plusieurs fois décrocher de l’histoire principale. Je pense que j’ai d’ailleurs loupé beaucoup de référence, un second visionnage s’impose.

Et c’est dommage car l’histoire de JRR Tolkien ne se résume pas aux éléments qui font lui faire écrire ses livres d’Héroic Fantasy, mais à chaque moment où l’on s’en écarte il se passe un événement qui vient vous dire : « vous voyez pourquoi il a écrit ça, c’est à cause de ça ».

Est ce que toutes ces références ne sont pas là pour faire remonter le coté assez plat de l’histoire. Il n’y a pas vraiment de rebondissement, et ce n’est pas le réalisateur (méconnu au passage) qui va nous impressionner par sa mise en scène, ni par le jeu des deux acteurs principaux qui est assez fade(surtout Lilly collins)

Laisser un commentaire avec votre compte facebook

commentaires

Laisser un commentaire avec votre compte classique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :