CRITIQUE CINE : Yves Saint Laurent – le film
Maître d’art dans le domaine de la couture : Yves Saint Laurent
Salle bondé au gaumont Marignan pour une avant premiere d’un film qui me tentait beaucoup depuis son annonce : le biopic YSL. Et c’est donc pendant 1h40 que Jalil Lespert son réalisateur va nous faire vivre un grand morceau de la vie de Saint Laurent.
Le très bon atout de ce film, son casting : avec PIerre Niney et Guillaume Gallienne dans les rôles respectifs de Yves et Pierre, le jeu et la personnalisation sont grand, très grand. Le jeu de PIerre qui me semblait trop théâtrale dans la bande annonce fini par convaincre rapidement : la véracité est là ! Par contre à l’instar de Jobs et Ashton Kuster, le scénario lui manque de panache et se livre à une succession de tranche de vie du couturier sans vrai fil conducteur.
Le Biopic est une oeuvre assez dur à réaliser et ce n’est donc pas à priori le Fort de Lespert. Il y à certes certain moment de bonne émotion comme son premier défilé ou la robe mondrian, mais d’autres événements de sa vie n’avaient pas besoin d’y figurer comme sa passion pour les parties fines dans les boites gay. Le réalisateur se perd un peu entre l’histoire amour (ou plutôt passion) avec PIerre Berger et le métier de couturier ; il fallait faire un choix et là on a malheureusement une fausse équité qui perturbe le visionnage (la réécriture 11 fois du scénario n’est pas forcement bon gage de valeur). Autre exemple passé quasiment inaperçu : le tailleur pantalon ne passe que très subrepticement à l’écran.
Nous avons au final eu le droit à une montée sur scène de Jalil Lespert et Pierre Niney ; ce dernier plein de fougue et d’enthousiasme faisait plaisir à voir.
En attendant la sortie du concurrent SAint laurent avec Gaspard Ulliel, ce Yves Saint Laurent mérite d’être vu pour le jeu d’acteur plus vrai que nature.
Laisser un commentaire avec votre compte classique