CRITIQUE BLU-RAY : Ordure ! / Filth
Non ce n’est pas le père noël : Ordure !
Après trainspotting et le moins connu exctasy, un autre roman de Irvine Welsh est porté à l’écran : Filth aka ordures ! chez nous.
Ce film ne connaîtra pas d’exploitation en salle au vu de sa moralité qui le porte à une interdiction de moins de 16 ans. C’est donc une sortie direct DVD/blu-ray et autre VOD qui paraîtra le 24 septembre. Le menu en montage vidéo est sans spoil, plutôt simple.
Le pitch de base est cinglant : une promotion doit être accordé à un des 6 sergent-détectives en place dans la caserne. Parmi eux, James McAvoy, qui va tout faire pour décrocher le saint graal.
Sexe, drogue, mensonge, entourloupe, trahison, humiliation, coups bas (très bas) …….. la liste est longue tellement les situations que traversent notre psychopathe sont diverses et variés. Mais ce film ne se limite pas à une démonstration des pires crasses que l’on peut exécuter puisque James McAvoy n’est pas un surhomme comme Charles Xavier. Il en hérite de cette folie des hallucinations terrifiantes parfaitement retranscris à l’écran.
En dehors de James McAvoy il y a du bon au casting : Jamie TINTIN Bell, Jim Broadbent, Pollyanna THE WOMAN McIntosh, Imogen NEED FOR SPEED Poots, Eddie Marsan ……….. et pour compléter le tout, Clint Mansell et sa musique qui colle parfaitement au thème.
Malgré un deuxième acte un peu poussif sur la descente aux enfers qui fait un peu traîné le film en longueur, Ordure ! est un ovni tellement rare que l’on se délecte de la fin et son apothéose.
Laisser un commentaire avec votre compte classique