CRITIQUE : Alita Battle angel
J’avais peur, très peur sur ce film : Alita Battle Angel
Je vais commencé par la critique de celui qui ne connaîtrait rien sur le fait que ce film est une adaptation d’un manga populaire des années 90.
Ambiance futuriste post apocalyptique hyper bien rendu, le design est léché (on sent la pate du producteur James Cameron) et on rentre rapidement dans l’univers. Un robot à reconstruire, pas de mémoire, des déchets,une ville fermée, une aptitude au combat mais je sais pas pourquoi, un monde séparé entre les riches et les pauvres … vaguement on a l’impression d’un mix Wall-e/judge dredd/ghost in the shell/robocop/blade runner/jason bourne/elysium etc …
Alita est super crédible et à aucun moment on a l’impression d’une surcouche de synthèse sur l’actrice Rosa Salazar. Les autres personnages, par exemple Ido/Waltz et sa femme Chiren/Connelly sont attachants et leur destin nous émeut autant que celui d’Alita.
Bon allez je zappe coté celui qui a lu le manga
Déjà ça commence mal parce avec le titre. Pourquoi avoir gardé la mauvaise adaptation américaine du titre pour la France alors qu’un changement local était tout a fait possible en gardant le nom Gunnm d’une part, et ensuite Gally pour le personnage principal. Cela a bien été fait pour Moana/Vaiana. En parlant de nom je passerais sous silence Yugo qui devient Hugo …. bon nous ne sommes plus à ça prêt.
Intro, Ido Découvre Gally/Alita, musique épique et fondu rapide au noir…. il manque pas quelques plans là ? Et ensuite tout va trop vite, deux minutes après elle a déjà son corps alors qu’il faut un peu de temps logiquement au docteur pour lui trouver toutes les pièces.
C’est trop gentil !! Où est passé le coté glauque et gore du manga, en encore pire, de l’OAV ? Le traffic d’organe du manga s’est transformé en traffic de pièces mécaniques, mais non …..
Coté scénario : C’est une adaptation plus de l’OAV que du manga, et c’est bien dommage car celui ci élague déjà beaucoup de passage intéressant. Rien que Makaku qui avait quelquechose de profond dans sa transformation est passé totalement à la trappe, celà devient une brute épaisse sans saveur.
Je reviens sur le choix du casting pour cette partie de critique, très fidèle . Même Chiren qui passe de Blonde en brune(de l’OAV car n’existe pas il me semble dans le manga ne pas m’a pas choqué) …. sauf pour Yugo dont je n’arrive vraiment pas a aimé l’acteur Keean Johnson. En plus son personnage n’est pas approfondi, où est passé l’histoire avec son frère ?
Conclusion : je suis très mitigé sur ce film, autant il est fort appréciable si j’arrive a faire abstraction du manga ; antant dés que je repense au format papier je le trouve raté.
Laisser un commentaire avec votre compte classique